Création LUFF : La Cime des Arbres

Une performance d’Opak en collaboration avec Thanassis Fouradoulas

Après trois éditions consacrée au triptyque Paranovela, le LUFF a demandé au brillantissime mais néanmoins translucide groupe veveysan Opak de reprendre le flambeau. A l'image trouble du LUFF, la création Opak se veut pluridisciplinaire, entre cinéma et musique.

Libre et conduit par la puissance d'un rock à l'abstraction sonore jouissive, Opak s’est en effet tourné vers le réalisateur fribourgeois Thanassis Fouradoulas (qui a déjà réalisé les visuels du groupe), qui a réalisé une fiction d’une heure, La cime des arbres. Le groupe s’est efforcé de composer la musique en relation directe avec les images du film pour le LUFF 2005.

Joué en Live les 5 soirs du festival et diffusé dans toutes les salles du nouveau Zinéma, OPAK, fier de son nouvel album tout frais, nous offre une oeuvre exceptionnelle par son exclusivité mais surtout par sa rigueur et sa qualité.

Opak, du mercredi 12 au dimanche 16 au LUFF, salles du Zinéma, 20h30.
www.opakmusic.com

Velma Superstar

Un spectacle musical de Velma en collaboration avec le Theaterhaus Gessnerallee (Zurich), le Forum Freies Theater (Düsseldorf, D), l’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain (Lausanne) et le Lausanne Underground Film and Music Festival.

Velma Superstar n’est pas un concert ou un spectacle comme les autres, mais

bien l’événement de la rentrée. Velma vous entraînera dans un voyage fascinant à l'intérieur de la musique, du classique au rock, en passant par la variété et les expérimentations électroniques. Accompagné pour l'occasion d'un chœur et d'un quatuor à cordes, le groupe investit la grande salle du Métropole au cœur de Lausanne. La musicalité de ce spectacle tout simplement magique provient du son, du traitement de la voix, de la gestuelle et d'autres éléments plus surprenants encore.

Le LUFF s’associe à l’événement en intégrant le spectacle de Velma dans sa campagne de promotion. Les détenteurs d’un abonnement LUFF pourront assister gratuitement à l’une des deux représentations de Velma Superstar (vendredi ou samedi soir à 20h30).

Velma est un collectif fondé par des Lausannois. Il a déjà créé trois spectacles musicaux en utilisant avec humour les codes du live comme matériau scénique : Cyclique (1999), Applique (2000) et Rondo (2002). En parallèle à cette activité, le groupe tourne régulièrement dans les clubs et sortira son quatrième album, « La Pointe Farinet 2949 m », en octobre 2005.

Velma Superstar, Vendredi 14 et Samedi 15, 20h30, Salle Métropole, Place Bel-Air 1, Lausanne

Prix: Fr. 26.- / 18.- (AVS, étudiants, chômeurs, jeunes jusqu’à 16 ans, abo Arsenic). Entrée comprise dans l’abonnement LUFF.

Location: Arsenic et FNAC (www.fnac.ch)

Velma Superstar

les Dreamachines

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir

Madame, Monsieur,

Gracieusement mises à notre disposition par le groupe Etant Donnés, nous avons le plaisir d’accueillir de légendaires invités: les Dreamachines de Brion Gysin. Elles seront exposées dans le hall du Casino de Montbenon pendant toute la durée du festival

Conçue en 1958 à la suite d’une vision sur une route conduisant à Marseille, la Dreamachine est une sculpture cinétique lumineuse induisant dans les yeux fermés du spectateur un monde infini d’images colorées, accordées au rythme des ondes Alpha produites par le cerveau.

Brion Gysin est considéré comme l’un des plus influents peintre, poète et visionnaire de cette fin de siècle. Né en 1916, à Taplow en Angleterre, d’une mère canadienne et d’un père suisse, il sera plus tard naturalisé américain. Atteint d’un cancer, il décède à Paris en 1986.

Retrouvant W.S. Burroughs à Paris en 1958, il participe au mouvement artistique de la Beat Generation, invente les cut ups et met au point avec le jeune mathématicien Ian Sommerville, la Dreamachine.

Entre 1960 et 1983, il participe à de nombreuses réunions de performances et de poésie sonore, Biennale de Paris, Nova Convention à New York, Final Academy à Londres, avec de nombreux artistes et musiciens, John Cage, Psychic TV, Suicide, Cabaret Voltaire,…

«Dans l’histoire du monde, les Dreamachines sont les premiers objets conçus pour être vus les yeux fermés. (…) Dans le rapide flux des images, vous reconnaissez immédiatement des croix, des étoiles, et des halos, des motifs en forme d’ondes comme sur les textiles précolombien ou les tapisseries islamiques… (…) La Dreamachine est une rêve-machine. Ces rêves peuvent être interrompus, simplement en ouvrant les yeux.» Brion Gysin