Rodeo Films: l'expérimentation selon Matt McCormick

13 octobre, 16h00, Cinématographe
14octobre, 20h30, Cinématographe


Matt McCormick, qui a reçu le prix du meilleur documentaire au LUFF 2002 pour The Subconscious Art of Graffiti Removal, est un réalisateur dont l’œuvre, produite par sa compagnie Rodeo Film, oscille de manière étourdissante entre l’expérimentation et le documentaire. Ses combinaisons de found footage et d’images originales portent sur l’observation pleine d’esprit et d’humour de la culture contemporaine.

Le travail de Matt a été projeté dans de nombreux festivals – dont Sundance – musées et microcinémas autour du monde et diffusé sur des chaînes comme MTV ou The Sundance Channel. Sa carrière comprend également de nombreuses collaborations avec différents artistes comme The Shins, Miranda July, Sleater Kinney, The Postal Service et Calvin Johnson. Son palmarès comporte de prestigieux festivals comme le San Francisco International Film Fest, le New York Underground Film Festival et un grand prix au Media City Film Fest. Son film The Subconscious Art of Graffiti Removal a également été cité parmi les dix meilleurs films de l’année 2002 par les magazines The Village Voice et Art Forum Magazine.

Matt McCormick est également le fondateur du Portland Documentary and eXperimental Film festival, l’événement majeur de Portland en matière de cinéma expérimental, de documentaires et de cinéma contemporain obscur, ainsi que de Peripheral Produce, un label de distribution spécialisé dans le film expérimental, qui produit et distribue sur VHS et DVD des compilations de courts expérimentaux. Fonctionnant à peu près comme un label musical, Peripheral Produce représente vingt-cinq artistes différents, dont Brian Frye, Miranda July, Bill Brown et Naomi Uman. Douze volumes ont été distribués depuis la création du label en 1998.
www.rodeofilmco.com
www.peripheralproduce.com

Programme Matt McCormick (copie 1)

Towlines
Grounded
American Nutria
The Subconscious Art of Graffiti Removal
The Vyrontonin Decision
Sincerly Joe P. Bear

Towlines (a documentary film about tugboats)
Matt McCormick, 2004, USA, 16mm (projection video), couleur, 22 minutes
Les remorqueurs sont les travailleurs de n’importe quel port ou baie ; des engins versatiles flottants, en charge d’un travail aussi difficile que dangereux. Avec leur look de rafiots chétifs, ils sont toujours prêts à accomplir valeureusement leurs rudes tâches quotidiennes, mais jamais au cours de l’histoire ils ne se sont retrouvés sous les projecteurs. Towlines est un documentaire qui explore les caractéristiques visuelles de l’industrie maritime et défend les remorqueurs comme des figures héroïques, mais néanmoins tragiques, qui méritent une reconnaissance attentionnée.

Grounded
Matt McCormick, 2004, USA, 16mm (projection video), couleur, 5 minutes
Une méditation sur le mouvement d’objets lourds au travers d’une Bolex et d’une Casio SK-1.

American Nutria
Matt McCormick, 2003, USA, DV, couleur, 10 minutes
Les nutrias sont de gros rongeurs bizarres originaires d’Argentine. 60 ans après leur introduction en Amérique du Nord, ils semblent être sur le point de dévorer le continent entier. Personne ne sait comment s’en débarrasser, mais il y a eu d’intéressantes tentatives…

The Subconscious Art of Graffiti Removal
Matt McCormick, 2001, USA, 16mm, couleur, 17 minutes
Ce n’est pas une coïncidence si le budget des campagnes anti-graffitis surpasse souvent les budgets alloués à l’art. L’effacement des graffitis a par contre renversé cet obstacle à l’expression créative en devenant l’un des plus intrigants et importants mouvements artistiques de notre temps. Emergeant de la psyché humaine et révélant des caractéristiques d’expressions abstraites, minimalistes et de constructivisme russe, l’effacement des graffitis s’est assuré une place dans l’histoire de l’art moderne alors qu’il est créé par des artistes inconscients de leur actes créateurs.

Going to the Ocean
Matt McCormick, 2001, USA, 16mm, couleur, 8 minutes

The Vyrontonin Decision
Matt McCormick, 1999, USA, 16mm, couleur, 7 minutes
Un désastre épique postmoderne utilisant des segments choisis en provenance de 36 publicités de 1971. Fabriqué à l’aide d’une vieille pince et d’une grande quantité de scotch et de colle, The Vyrontonin Decision est un film fait main, concocté à partir d’images et de sons sauvés des poubelles d’un studio de télévision désormais passé au média vidéo. Le film se moque des formules propres aux blockbusters hollywoodiens tout en réinventant certains des moments les plus embarrassants de la télévision.

Sincerly Joe P. Bear
Matt McCormick, 1999, USA, 16mm, couleur, 4 minutes
Ours polaires, reines des glaces, amour perdu… Composition d’extraits des années 1960 et de films peints à la main dévoilant comment les ours polaires vivent avec un cœur brisé et une défaite amoureuse.

Music Videos:

The Past and Pending / The Shins
Matt McCormick, 2003, USA, Vidéo, couleur, 5 minutes

Jumper / Sleater Kinney
Matt McCormick, 2005, USA, Vidéo, couleur, 4 minutes