Waiting for NESARA

Jeudi 13 octobre, 20h30, Belvédère

Documentaire de Elisa & Zeb Haradon, 2005, USA, 77minutes, DVcam, Couleur, VO-Stf

L’Institut NESARA (“National Economic Stabilization and Recovery Act”) a été créé il y a quelques années suite à une proposition législative traitant de réforme fiscale et monétaire du Dr. Harvey Barnard. Cette proposition, qui devrait permettre à chaque citoyen de voir son pouvoir d’achat doubler, a été envoyée au congrès des Etats-Unis et n’a connu aucune suite officielle. Depuis 2001, Shaini Goodwin publie des rapports sur Internet sous le pseudonyme de «Dove of Oneness ». Elle y soutient que la loi NESARA a bel et bien été signée par Bill Clinton, mais que l’Institut NESARA est un organisme de désinformation géré par George W. Bush afin de tromper le peuple sur la véritable définition de NESARA et que les attentats du 11 septembre feraient partie de ce processus de manipulation. Depuis quelques années, The Planetary Activation Organization, sorte de groupuscule ésotérique prétendant être en contact avec nos voisins galactiques via des implants cervicaux, cite régulièrement NESARA au travers de ses publications web hebdomadaires, qui traitent d’une prophétie portant sur une visite extra-terrestre salvatrice.

Si ces différentes sources ont parfois tendance à se contredire, un consensus général s’en est dégagé, allant jusqu’à créer une nouvelle religion que l’on pourrait appeler les « croyants de NESARA ». Ils sont des milliers à travers le monde à croire en NESARA, et donc au pardon universel, à l’élimination des impôts, à la paix dans le monde et au remplacement du gouvernement actuel par une entité religieuse, voire même pour certain par le Christ lui-même.

Waiting for Nesara se penche sur l’un de ces groupes de croyants appelé The Open Mind Forum. Constitué d’anciens mormons se réunissant dans l’arrière salle d’un Kentucky Fried Chicken de Salt Lake City, The Open Mind Forum offre un espace de discussion influencé par le phénomène NESARA. Au détour de cette présentation, le film pose des questions sur la foi, la pauvreté, l’argent, et les dettes dans l’Amérique d’aujourd’hui. Et présente la naissance d’une nouvelle religion.

www.waitingfornesara.com